LA CONTENTION
Une période de contention (en général 1 an) est capitale afin de stabiliser les résultats obtenus après le traitement orthodontique.
Il s’agit d’appareils très discrets ( fils de contention sur la face interne des dents, gouttière de contention nocturne…).
CONDITIONS DE RÉUSSITE DU TRAITEMENT
Tout traitement orthodontique, que ce soit chez l’enfant ou chez l’adulte, ne peut se faire que dans une bouche saine et propre.
La maîtrise du brossage est un préalable indispensable à tout traitement.
Un bilan dentaire doit être réalisé avant le début de traitement afin de s’assurer qu’il n’existe ni carie, ni gingivite, ni déchaussement.
Dans le cas contraire, ces troubles sont à soigner avant de débuter l’orthodontie. Des visites régulières chez le chirurgien-dentiste traitant sont à effectuer.
Dans le cas d’un enfant ou d’un adolescent, il faut s’assurer qu’il a bien compris le but du traitement et qu’il en accepte les contraintes. Sa coopération, sa bonne volonté pour supporter la période d’adaptation et pour appliquer les recommandations du praticien seront des facteurs déterminants dans la réussite du traitement.
Ainsi, le respect des rendez-vous, du maintien d’une hygiène rigoureuse, et l’adaptation de l’alimentation en fonction de l’appareil conditionnent l’efficacité du traitement.
COÛT ET PRISE EN CHARGE
COÛT :
Les tarifs des traitements d’Orthopédie-Dento-Faciale sont libres.
Le coût du traitement varie en fonction de la pathologie, du type d’appareil et de la durée du traitement.
La participation de l’assurance maladie au traitement:
– est conditionnée à la pose de l’appareil avant le seizième anniversaire de l’enfant,
– est inexistante pour les adultes (sauf un semestre en cas de traitement orthodontico-chirurgical),
– est indépendante de l’appareil et du praticien,
– couvre six semestres maximum et deux ans de contention,
– se monte à 193,50 euros par semestre.
Après 16 ans, le traitement est à la charge du patient.
Se renseigner auprès de votre organisme complémentaire (mutuelle) qui vous informera des conditions éventuelles prévues par votre contrat d’adhésion.
Tous les chirurugiens-dentistes reçoivent pendant leurs études un enseignement théorique et pratique en Orthopédie-Dento-Faciale au cours desquels ils suivent des traitements orthodontiques encadrés par des spécialistes.
En fonction de son expérience et du diagnostic posé, le chirurgien-dentiste peut, face à un patient requérant un traitement orthodontique, soit assurer le suivi lui-même, soit adresser son patient à un spécialiste.
Les spécialistes qualifiés en Orthopédie-Dento-Faciale (ODF) titulaires du doctorat en chirurgie dentaire ( 6 années d’études) qui ont approfondi leur formation par un enseignement supplémentaire de 4 années en ODF, accessible sur concours.
Cette spécialisation de 4 ans s’effectue de manière théorique et pratique au CHRU, et est sanctionnée par une examen national final: le C.E.C.S.M.O. (Certificat d’Etudes Spéciales Mention Orthodontie).
Depuis 2012, un nouveau concours national a pris place, l’internat et permet pendant 3 ans aux étudients en fin d’études dentaires de se spécialiser en orthodontie (DESO).